Le ju jitsu

 LE JU JITSU ou l'art de la souplesse

 nt des méthodes chinoises. Le jujitsu devint un art martial à l'époque Edo (1603-1868), alors que la paix régnait au Japon. 

Le jujitsu vise essentiellement à vaincre un adversaire par tous les moyens, en utilisant le minimum de force. De ce fait, les adeptes du jujitsu doivent se conformer à diverses disciplines. Il leur faut :


L'art du jujitsu "guerrier" visait principalement à anéantir l'adversaire. Il utilisait donc des techniques dangereuses, et souvent mortelles. Pratiqué par les Samurai, puis par les ninjas, le jujitsu devint une technique employée surtout par des bandits. Cela explique la mauvaise réputation qu'il ne tarda pas à  avoir (Kano Jigoro créa le judo en ne gardant que les techniques "douces", pour le différencier du mortel jujitsu).

 

De nos jours, les forces armées et les forces de police ont un enseignement de techniques de "close-combat" (combat rapproché), s'inspirant principalement du jujitsu et du karaté. Détrôné par le judo,  le karaté et l'aïkido, le jujitsu a perdu beaucoup de sa faveur : il est surtout considéré comme une technique de combat réel, et non comme un sport. C'est pourtant du jujitsu que découlent à peu près toutes les techniques actuelles des arts martiaux...