Le Kobudo

 

KOBUDO

 

C'est au 14e siècle que le roi Sho Hashi de Chuzan imposa la prohibition sur l'usage de toutes armes sur l'île d'Okinawa.
Un développement très rapide du TOTE suivit en 1609 quand le Clan des satsuma de Kyushu, interdit la possession des armes à nouveau, pendant l'occupation d'Okinawa par le Japon. Ainsi, le TOTE ou Okinawan-Te devinte le seul moyens de défense des habitants d'Okinawa.
C'est dans cet esprit que les arts du combat étaient utilisés, permettant aux habitants de l'île de mener une guerrilla contre les Samouraïs japonais.
Les habitants d'Okinawa transformèrent leurs outils de travail agricole en armes très efficaces.
Le Kama, leSai, le Nunchaku, le Bo, l'eku et leTonfa sont les armes qui furent le plus communément utilisées.

LE BO:

Le bo est à l'origine un baton de six pieds de long. On l'utilisait pour porter de l'eau ou d'autres charges (les fruits, les végétaux) sur les épaules, mais aussi comme instrument de lutte, pour bloquer et désarmer les épéistes, toujours en se tenant à une distance de sécurité du samouraï.

 

LE SAI:

Le Sai servait pour bloquer, pour poignarder, pour attraper et pour perforer. Les gens les lançaient aussi comme des dagues.
Ils étaient utilisés conjointement à diverses postures et techniques du karaté, et en défense contre les attaques d'épée.

 

LE TONFA:

C'était, à l'origine, un instrument utilisé par les rémouleurs pour les fèves ou le riz, les mouvements circulaires du Tonfa le firent évoluer en arme de rotation. Le manche servait à bloquer, les extrémités pour porter des coups directs.

 

LE KAMA:

Le Kama servait à l'origine pour couper l'herbe ou la canne à surce.El Kama fue utilizado originalmente para el corte de hierba o el bastón de azúcar. En combat rapproché, la faucille pouvait servir à attraper l'arme de l'opposant, ou pour son tranchant.

 

LE NUNCHAKU:

Le nunchaku était un outil agricole utilisé pour battre le grain. Comme arme, il était utilisé simultanément avec des techniques de karaté. Les batons se dépliaient comme une lance pour frapper, et la corde en poil de cheval pouvaient servir à étrangler, bloquer, ou pour dévier.

 

L'EKUBO:

L'eku est une rame de bateau. Parce que les habitants d'Okinawa étaient des pêcheurs, on en trouvait un peu partout au voisinage des plages.
L'eku doit son efficacité au fait que le guerrier samouraï était tenu à distance pendant un affrontement.

La technique consistait à mettre des coups avec la planche de l'eku, et on pouvait aussi l'utiliser pour lancer du sable aux yeux du combattant adverse pour l'aveugler et ainsi pouvoir facilement battre le samouraï.