loadlin

Récupération du noyau

Dans les exemple /boot/vmlinuz est le noyaux linux. Pour connaître ce dernier, il faud regarder le fichier /etc/lilo.conf

 

Editez vos fichiers système.

 

Loadlin.exe LettreLecteur:\FichierNoyauLinux root=/dev/PartitionBootLinux ro

A titre d'exemple, voici mon fichier Autoexec.dos:

 

Loadlin f:\vmlinuz root=/dev/hdc2 ro

NOTA: Le fichier du Noyau, tout comme Loadlin.exe, peut se trouver n'importe où sur votre disque dur du moment que vous renseignez le chemin d'accès correctement. Par exemple, si votre fichier Noyau se trouve dans le répertoire e:\linux\kernels et que Loadlin.exe se trouve dans le répertoire c:\utils, votre commande sera:

 

c:\utils\loadlin.exe e:\linux\kernels\vmlinuz root=/dev/hdc2 ro

 

Etape finale

 

        [Options] 
        BootMulti=1

 

 

Il ne vous reste plus qu'à redémarrer (N'oubliez pas d'enlever la disquette). Dès que s'affichera "Démarrage de Windows 95...", tapez la touche de fonction F4 et Linux devrait se lancer.

 

Comment cela fonctionne.

Windows 95 a un menu de boot intégré. Par défaut, vous ne le voyez pas au démarrage (ce qui peut être modifié si vous le souhaitez), mais vous pouvez l'appeler en appuyant sur la touche de fonction F8 quand s'affiche "Démarrage de Windows 95...". Dans le menu vous verrez plusieurs options. La dernière étant " Version précédente de MS-DOS". Au lieu de taper F8 et de sélectionner " Version précédente de MS-DOS", vous pouvez utiliser le raccourci F4 en appuyant sur la touche de fonction F4 quand " Démarrage de Windows 95......" apparaît à l'écran. Lorsque Windows 95 démarre sur la version précédente de MSDOS, il utilise les fichiers se terminant par une extension .dos. C'est pour cette raison qu'il est très important d'avoir un fichier Config.dos vide si vous initialisez Linux du fichier Autoexec.dos. Si Windows 95 ne trouve pas des fichiers avec des extensions .dos alors qu'il essaye de booter avec le système d'exploitation précédent, il chargera les fichiers de démarrage de Windows 95. Donc, si vous n'avez pas de fichier Config.dos, Windows 95 chargera tous les drivers mentionnés dans votre fichier Config.sys. Cela n'empêchera pas Linux de démarrer, mais cela prendra plus de temps. Avoir un fichier Config.dos vide permet d'empécher Windows 95 de lire votre fichier Config.sys pendant le démarrage de la version précédente de MS-DOS.

 

Méthodes alternatives pour le démarrage automatique de Linux, spécialement pour les Utilisateurs ayant un système de fichier FAT32.

 

Cette section concerne toutes les versions de Windows 95 jusqu'à ce jour, indépendamment du fait d'avoir ou non un système de fichier FAT32. Il y a deux méthodes que je développerai dans cette section. Je commencerai par la plus simple.

 

  1.  

    Première Méthode.

 

Cette méthode utilise le fichier Autoexec.bat pour appeler (ou exécuter) un second fichier batch, nommé Linux.bat, pendant le démarrage.

 

        @echo off 
        cls 
        echo. 
        echo. 
        echo. 
        echo. 
        choice /t:o,5 "Souhaitez-vous lancer Linux? " 
        if errorlevel 2 goto End 
        c:\loadlin c:\vmlinuz root=/dev/hdc2 ro 
        :End

Ce fichier batch efface l'écran, affiche quatre lignes vides, puis le texte entre les guillemets + [O,N], et attend 5 secondes que vous appuyiez sur une touche. Si vous n'appuyez pas sur une touche sous 5 secondes, il sélectionne par défaut la réponse O et lance Linux. Si vous sélectionnez O ou N, le fichier détermine l'option choisie et l'exécute. Par exemple, si vous sélectionnez 'N', alors l'exécution du fichier batch se termine et rend la main à votre fichier Autoexec.bat, qui lance Windows 95. Si vous sélectionnez 'O', alors bien sûr Linux sera chargé.

Si vous ne souhaitez pas avoir 4 lignes vides avant le texte, alors modifiez le nombre de lignes echo. Si vous ne souhaitez pas que l'écran s'efface, supprimez la ligne contenant cls. L'option /t indique à la commande choice d'attendre 5 secondes et, si aucune touche n'est pressée, de sélectionner par défaut O. Changez le o en n si vous souhaitez que Windows 95 se lance après le délai de 5 secondes: choice /t:n,5. De même, vous pouvez modifier le délai d'attente de 0 à 99 secondes. Pour plus d'informations sur la commande choice , allez dans le répertoire c:\windows\command et tapez: choice /? au prompt.

 

Si le fichier Linux.bat se trouve dans un autre répertoire, vous devrez renseigner le chemin complet. Par exemple, si Linux.bat est dans le répertoire appelé C:\batch, vous devrez ajouter:

 
call c:\batch\linux

sur la première ligne de votre fichier Autoexec.bat. Sauvegardez le fichier et sortez de l'éditeur. Il vous suffit maintenant de relancer l'ordinateur. Il devrait vous demander si vous souhaitez lancer Linux.

 

  1.  

     Seconde Méthode.

 

Cette méthode est un peu plus délicate, mais offre une plus grande flexibilité. Elle crée votre propre menu de démarrage, qui ne remplace pas néanmoins celui de Windows 95. Vous aurez besoin des fichiers Config.sys et Autoexec.bat.

 

 

[menu]
menuitem=Linux, Lancement de Linux (Cela définit une ligne du menu et
                                           en donne une description).
menuitem=Win95, Lancement de Windows 95 
menucolor=15,1 (Définition d'un fond d'écran bleu sur texte blanc)
menudefault=Linux, 15 (Cela détermine le menu par défaut et un
                              délai d'attente de 15 secondes pour une sélection).
[linux] 
shell=f:\loadlin.exe f:\vmlinuz root=/dev/hdc2 ro 

[win95] 
(Insérez le contenu normal de votre config.sys ici. Si vous
n'aviez pas de fichier config.sys précédemment, alors laissez
cette section vide).
        

 

        goto %config%
        
        :win95 
        (Insérez le contenu normal de votre fichier autoexec.bat ici. Si vous
        n'aviez pas de fichier autoexec.bat précédemment, alors laissez cette
        section vide).
        

 

Est-il possible de lancer Linux du Bureau de Windows 95

 

 

Si vous utilisez une disquette de boot DOS 6.x.

Editez et renommez vos fichiers système DOS 6.x.

 

Voici par exemple mon fichier Config.dos:

shell=f:\loadlin.exe f:\vmlinuz root=/dev/hdc2 ro

NOTA: Le fichier du Noyau, tout comme Loadlin.exe, peut se trouver n'importe où sur votre disque dur du moment que vous renseignez le chemin d'accès correctement. Par exemple, si votre fichier Noyau se trouve dans le répertoire e:\linux\kernels et que Loadlin.exe se trouve dans le répertoire f:\utils, votre commande sera:

shell=f:\utils\loadlin.exe e:\linux\kernels\vmlinuz root=/dev/hdc2 ro

Sauvegardez le fichier.