Pistolet et revolver

Origine du pistolet et du revolver

Origine du pistolet

Le mot pistolet semble provenir d'Italie, du nom qu'on donnait à un petit poignard fabriqué à Pistola, ville toscane située près de Florence. C'est ainsi qu'on appelait au quinzième siècle, les premières armes à feu manuelles, parcequ'on les prenaient en main comme on prenait une dague ou un couteau.

Origine du revolver

L'origine du mot revolver vient du verbe anglais Torevolve, qui traduit parfaitement le mouvement de rotation du barillet de cette arme qui présente une nouvelle munition en face du canon.

 

Plusieurs spécialistes affirment que le premier revolver date de 1480 et qu'il se trouve, actuellement, en possession d'un collectionneur de Nuremberg, M. Piekert.

 

Il y a la description d'un revolver dans les livres de Hangelet dès 1630, et c'est Lenormand, un armurier de Paris, qui fut le premier à inventer un pistolet à cinq canons rotatifs chargés au préalable, permettant de tirer cinq cartouches rapidement.

 

Mais c'est Samuel Colt qui lança la grande révolution au sein des armes courtes. A 16 ans il sculpta son premier revolver en bois. En 1832 il fit bréveter un pistolet avec plusieurs chambres et un fusil (le barillet tournait déjà).

Le secret de son succès réside dans son attitude infatigable à produire sans cesse des modèles améliorés comme :

 

 

 

Origine du pistolet automatique

En 1854, on fit les premiers pas vers l'arme automatique aux Etats Unis. Avec ce nouveau système disparait le barillet. Le déchargement se faisait à l'aide d'une tige. A cette même époque, Remington fabrique un pistolet à répétition, mais le réapprovisionnement entre deux tirs nécessitaient les deux mains.

 

La manufacture de Saint Etienne construisit un modèle semiautomatique, qui avec une main posée sur la culasse, permettait de recharger et de tirer rapidement. L'imprécision du tir pouvait être imputé à l'effort qui était nécessaire pour manoeuvrer cette arme.

 

Entre 1890 y 1900 on eut l'idée d'utiliser le recul produit par la déflagration pour ejecter et réarmer. En 1892, l'armée allemande fut dotée d'un pistolet automatique de marque Mauser. Berrman, en 1896, fabriqua des pistolets d'un calibre compris entre 25 et 8 mm. En 1900, Browning réalisa le dernier pas qui restait à faire vers l'arme automatique, en créant le 7,65 mm.