Le col du Tourmalet en vélo



oici une page Web oCol du Tourmalet (versant Barèges),

Le dénivelé (175 K)e

vos intérêts et ajoutez des liens vers des pages Web qui s'y rapportent.

Introduction

 

Le Tourmalet, le Géant des Pyrénées, est assurément un des cols les plus prestigieux de France. La notoriété que lui confère le Tour de France, ainsi que les épreuves de masse — Le Challenge des Pyrénées "les 4 As" (La Hubert Arbes, l'Ours, La Lapébie, le Défi Pyrénéen), La Grande Boucle Internationale Féminine...— en fait un objectif majeur, un but recherché, une valeur sûre au hit parade des chasseurs de cols. Il représente une difficulté exceptionnelle et occupe une position clef au cœur des Pyrénées. La route qui le franchit s'élève à 2115 m d'altitude, entre le Pic du Midi de Bigorre et le Massif du Néouvielle et relie les stations de La Mongie d'un côté et Barèges de l'autre.

 

Caractéristiques techniques du col du Tourmalet

Versant La Mongie:

Le Col commence vraiment à Sainte Marie de Campan, à 857 m d'altitude pour 17 km de montée. La partie la plus difficile se situe entre l'Adour d'Artigues (1290 m) et la Mongie Tourmalet, sur une distance de 5 km (10,2 % de moyenne).

La pente moyenne de Gripp au Col est de 8,9%, avec les 500 derniers mètres à 14%.

 

Versant Barèges:

La montée de Luz à Barèges n'est pas à négliger sur les 18,5 km d'ascension, car la pente moyenne est de 7,7 %. La pente moyenne de Barèges au Col est de 8,2 %, avec les 500 derniers mètres à 15 %.

 

Histoire du Tourmalet

Bien avant que les cyclistes se lancent à l'assaut des cimes Pyrénéennes, le Tourmalet (littéralement "mauvais détour"), faisait déjà parler de lui.

En 1675, Mme de Maintenon, franchit le Col pour la première fois en chaise à porteurs. La route de la vallée des Gaves étant coupée par la crue, il ne restait plus que cette solution pour aller "prendre les eaux" à Barèges afin de soigner le Duc de Maine.

Puis Raymond de Carbonière, célèbre botaniste, fut un fidèle visiteur en 1874, lorsqu'il se rendait au Pic du Midi, site déjà très convoité par la science.

La route thermale, une étape qui marque l'histoire et le début d'une grande aventure dans les Pyrénées. Elle fut inaugurée le 30 août 1864, au sommet du Col. Les travaux avaient été financés par Napoléon III en 1859.

Le Tour 1910 par l'école de Loucrup

La légende du "Tour"

Le Tour de France l'a franchi à 68 reprises.

On se souviendra d'Octave Lapize qui passa en tête le Col du Tourmalet le 21 juillet 1910, au cours de la grande étape Bayonne/Luchon (325 km).

De nombreuse légendes ont marqué l'histoire de ce Col, on cite encore aujourd'hui le courage exemplaire d'Eugène Christophe, dans le Tour de 1913, qui, après avoir brisé sa fourche au début de la descente du Col, marcha jusqu'à Sainte-Marie de Campan où il effectua lui-même sa réparation dans la forge d'Alexandre Torné (à Sainte-Marie de Campan, une plaque commémore l'exploit du "Vieux Gaulois" Eugène Christophe).

Plus près de nous, le Tour de France fait étape à la Mongie en 1970, avec la victoire de Bernard Thévenet. En 1974, événement rare, le Col du Tourmalet a l'honneur de fêter la victoire de J.P. Danguillaume et l'inévitable deuxième place de Poulidor.

L'épopée du Tourmalet est jalonnée d'exploits retentissants auxquels s'attachent les noms célèbres de:

Antonin Magne, Bartali, Coppi, Koblet, Robic, Anquetil, Merckx, Thévenet, et plus récemment Hinault, Fignon, Indurain, Virenque...

Le Tour de France féminin à Campan (65)

 

Le conseil

Du versant emprunté, la route monte ou descend sans le moindre faux-plat. Les dix derniers kilomètres en font l'une des ascensions les plus exigeantes. En cas de canicule, il y aura des problèmes pour tout le monde. Généralement, on n'emploie pas plus que du 39x19 ou 21, mais certains, parmi les "gruppetto", pourront facilement monter jusqu'à 23 ou 25 pour ne pas s'alourdir les jambes, surtout si l'Aspin ou l'Aubisque sont prévus dans la journée.

 

This site is a member of WebRing. To browse visit here.