La pétanque

 

 

Qui dans sa vie n'a jamais tenu une boule de pétanque ?
Avec 5 millions de joueurs réguliers, dont 50 0000 licenciés,

la France reste le pays roi de la pétanque.

Un Bref historique:

Née il y a une centaine d'années à la Ciotat. L'expression pétanque vient de "piedstanqués". Il faut savoir que la pétanque est l'un des sport les plus pratiqués en France

La pétanque un véritable sport!

Dans une grande compétition on peut lancer entre 1000 et 2000 boules. Faites le calcul, cela fait entre 700 kg et 1,4 tonnes, impressionnant non ! C'est encore plus évident lorsqu'on tente un record de tir sur une heure. Il faut essayer de toucher le plus de boules possible sur mille tir à une distance de 8 mètres. 991/1000 pour Philippe Quintais déjà quatre fois champions du monde et record pour Christian Fazzino 992/1000. A ce rythme tendinites et échauffements peuvent survenir.

I ) Les bases de la pétanque

Le nombre de joueurs :

Il y a 3 formes de compétitions, par équipe de 3 joueurs (triplette) , de 2 joueurs (doublette)ou de 1 joueur (tête à tête) .

Principales caractéristiques des boules :

  • Diamètre autorisé : de 7.05 à 8 cm.
  • Poids autorisé : de 650 à 800 g.

Et le but alors ?

Le but ou cochonet doit être en bois(ou en plastique pour le cocholume) IL peut être vernis ou peint. Son diamètre et lui aussi réglementé, il doit être de 2,5 à 3.5 cm.

 

II) Le petit dictionnaire de la pétanque

 

1) Le devant de boule:


Un devant de boule, c'est quand on place sa boule devant la boule de l'adversaire. Cela permet de prendre le point mais aussi de dissuader l'adversaire de tirer votre boule puisque il risque d'enlever la sienne qui est derrière la votre.

2) Le contre:

 

Un contre c'est quand on fait un tir sur une boule adverse et que cette boule tape l'une de vos boule et l'écarte du jeu.

3) La casquette:

Une casquette c'est quand la boule d'un tireur effleure juste la tête de la boule qu'il veut tiré sans que celle-ci ne bouge de son emplacement.

4) Porter ou plomber:

C'est une façon de pointer en levant sa boule très haut et en la laissant retoucher le sol que quelque centimétre devant le but.