Les raccourcis clavier


Les raccourcis clavier sous linux

 

Tab

Taper une fois la touche [Tab] permet de compléter automatiquement un nom de fichier/répertoire s'il est unique :

[user@localhost user]$ cd /et[Tab]

[user@localhost user]$ cd /etc_

 

Tab Tab

Si lors du premier appui sur [Tab], le nom n'a pas été complété, un deuxième appui vous donne la liste de toues les possibilités :

[user@localhost user]$ cd /usr/doc/H[Tab][Tab]

HTML HOSTS

[user@localhost user]$ cd /usr/doc/H_

 

Flèche vers le haut (ou Ctrl-P) / bas (ou Ctrl-N)

La flèche vers le haut permet de remonter dans l'historique des commandes, la flèche vers le bas permet de revenir. Vous pouvez aussi utiliser la commande fc, consultez man fc.

 

Shift - flèche vers le haut/bas

Permet de faire défiler le contenu du terminal texte vers le haut ou le bas, d'une ligne. En effet, les lignes qui ont défilé vers le haut restent en mémoire et restent accessibles.

 

Shift - Page up/down

La même chose, mais page par page.

 

Ctrl-C

Arrête le processus en cours, celui qui a été lancé par la dernière commande.

 

Ctrl-Z

Stoppe le processus en cours, celui qui a été lancé par la dernière commande, mais ne le détruit pas : il reste en attente. Pour le mettre en tâche de fond (il continue à s'exécuter, mais vous pouvez continuer à taper des commandes), tapez bg. Pour le faire revenir en avant, taper fg.

 

Ctrl-D

Ferme le terminal en cours (similaire à exit ou logout).

 

Ctrl-Alt-Fn

Se place sur la console virtuelle numéro n. Par défaut, il y a en général 6 consoles texte virtuelles, de F1 à F6, et X Window se lance dans la septième (F7).

 

Ctrl-Alt-Backspace

Cela permet de tuer X et de revenir soit à la bannière de login soit au shell qui a lancé X par startx. A éviter si possible : il est plus sain de quitter X en se déconnectant proprement.

 

Ctrl-Alt-Del

Suivant votre configuration, ces touches à l'action bien connue vous permettrons de rebooter votre ordinateur (synonyme de reboot ou shutdown -r 0). Si vous souhaitez juste arrêter votre ordinateur afin de l'éteindre, tapez halt, shutdown -h ou init 0 . Pour inhiber le Ctrl-Alt-Del, commentez la ligne correspondante dans /etc/inittab, puis faire un init q.