skak et skakfamily sous latex

Il s'agit d'utiliser librement les caractères fournis par skak en dehors d'une feuille de partie.
\skakfamily ne propose que les figures blanches (pour rédiger les parties).

Pour avoir les figures noires, il faut utiliser \skak10 par exemple.

\documentclass{article}
\usepackage{skak}
\font\skakboard=skak10
{\skakfamily K}e1, -> donne Re1 blanc.
{\skakboard K}e1, -> donne Re1 noir

 

C'est défini un peu à la manière de chess. Dans ce cas, il y a deux jeux de « caractères ». Un premier servant à noter les parties donc avec des pièces (seulement les figures, le pion n'a rien à faire ici mais avec chess il y est quand même) et divers symboles (ceux de l'informateur) pour pouvoir suivre la notation internationale. Avec cette notation internationale on n'indique pas la couleur de la pièce : elle est toujours blanche pour des raisons de lisibilité.

Le second jeu de caractères sert à construire les diagrammes donc il est seulement constitué de pièces (avec éventuellement la case vide blanche et la case vide noire) qui devront donc être blanches et noires. Normalement, le dessin des pièces servant aux diagrammes est un peu plus évolué que celui servant à noter les parties.

On peut avoir la table des caractères de la fonte avec nfssfont.tex (qui est présent sur la plupart des systèmes).Compiler ce document avec latex, et lorsque le nom de la fonte est demandée on tape :

skakf10 ENTER \table ENTER \bye